Les Youtubeuses de France : portrait sommaire

Jeunes youtubeuses de France. Il y en a quelques-unes qui sont connues. J'aime la façon dont les Français-ses s'expriment. 

Leurs intérêts dans la vie sont assez superficielles. La politique et l'idéologie ne parviennent pas jusqu'à elles, surtout si elles sont d'un milieu moyennement favorisé. Elles voyagent déjà grâce à leurs parents. 

Elles viennent souvent de la province.

Quelques noms :  Juste Zoé, un million 200 mille abonnés, elle est particulièrement jolie, d'où le nombre élevé d'admirateurs? ; Mllex Cloé, 900 mille abonnés. J'écoutais Juliette, 73 mille abonnés mais elle va monter...

Quand elles deviennent assez connues, les marques les sponsorisent et en plus elles sont payées par YouTube.

Je crois deviner que cela change leur personnalité, forcément, malheureusement. Elles perdent cette innocence que l'on a au début de l'adolescence.

Comme Québécois, j'apprécie leur niveau de langage. Quoi que l'on pense de l'anglicisation de la France, des emprunts à l'anglais, leur façon de s'exprimer reste supérieure à la nôtre. La syntaxe et la diction sont meilleures. Je ne l'écris pas par complexe d'infériorité, je le constate.

Quelles sont les intérêts des Youtubeuses. Les intérêts de leur âge : la vie au lycée, les amies et les amis, les petits copains quand elles vieillissent, le maquillage, etc.

Les femmes, même quand elles sont jeunes, expriment quelque chose de l'éternel féminin. Les jeunes hommes ont plus besoin de se façonner un monde, me semble-t-il.

Elles sont matérialistes. Elles sont rarement politiques, comme je l'écrivais plus haut, et idéologiques. On devrait s'en réjouir? L'idéologie gauchiste dominante dans les médias ne semble pas trop changer leur point de vue, contrairement à une youtubeuse québécoise que j'ai écoutée une fois et qui connaissait déjà le catéchisme de base du gauchisme. Une future électrice de QS...
Une exception : Virgine Volta, qui est une catholique de droite nationaliste et patriote (les méchants qui font peur à la gauche). Elle est plus âgée que ses consœurs d'internet.

Les Françaises de souche ne semblent pas avoir de relations amicales avec les beurettes. Ce sont deux mondes qui cohabitent de loin, surtout en province.

En général, les jeunes femmes qui se mettent en ligne changent du point de vue de leur personnalité. Cette mini starification leur enlève de la spontanéité en parallèle avec les transformations qu'amènent l'adolescence. 

Bref, si vous ne connaissiez pas, c'était un bref portrait du phénomène. 

Photos : Zoé et Chloé.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En 2019, dites non à l'immigration ! à la diversité imposée !

Accueillants et inclusifs les Québécois ? Non ! Pas moi ! Ce n'est pas assez payant !

Les invités de Tout le monde en Parle sont des métaphores