Appelez-moi Lise ou la gaffeuse historique

Hommage à Lise Payette. Avez-vous senti la ferveur populaire? Non, pas vraiment. Des discours officiels d'officiels et une dose de Ginette Reno pour ajouter une couche d'émotions populaires.

Les féministes de droite, les Yvettes, l'ont utilisée en 1980. Les Yvettes ne l'aimaient pas parce qu'elle les empêchait d'être à la fois soumises et de mener la barque dans leur ménage en matrone traditionnelle du Québec, bref de gagner sur tous les tableaux. Et les têtes d'affiche étaient des femmes de carrière qui n'avaient rien à voir avec la femme prétendument aliénée.

À gauche, sa ferveur souverainiste était entachée par cette espèce d'hystérie anti-hommes qui la prenait parfois et qui la métamorphosait en donneuse de leçons. Son souverainisme prenait la seconde place idéologique derrière la cause des femmes ! même au paradis du Féministan (un Féministan est un pays où le féminisme domine comme dans les pays scandinaves, en Amérique du Nord, formant une sorte d’oumma à la mode "mosselime" si populaire ces temps-ci).

Car, c'est devenu un cliché du féminisme, il reste du chemin à parcourir, toutes les causes ne sont pas gagnées, le plafond de verre, les acquis fragiles et les menaces de l'extrême droite... ensuite de sortir des statistiques : les femmes gagnent toujours 60% du salaire masculin, elles représentent 60% des CA... Les statistiques sont des innocents qui avouent tout sous la torture, pour paraphraser une phrase célèbre.

L'Histoire va retenir cette photo de René Lévesque, de sa femme et de Lise Payette sur la même scène, pour annoncer la défaite du OUI, la victoire du NON, donc.
Mais pourquoi était-elle là? Par grandeur d'âme, en bon bonasse, René Lévesque n'avait pas voulu accabler celle qui avait donné au camp du NON un incontestable élan.
(Notons que cette gaffe historique a été connue et amplifiée par la zélée du journalisme, Lise Bisssonnette, une souverainiste du Devoir qui, entre son "devoir" journalistique et le destin de son peuple, n'a pas hésité à dénoncer la ministre. Solidarité de femmes !)

Quoi qu'il en soit, la défaite des uns a fait le bonheur des autres. Le désir nationaliste a cédé la place au désir féministe qui a su occuper le vide idéologique.

Le fou de la fusillade de la Polytechnique a été le symptôme tragique de cette coupure ontologique dans le tissu social du Québec parce qu'une société où les hommes et les femmes se perçoivent comme des classes rivales en lutte ne se prépare pas un avenir radieux.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En 2019, dites non à l'immigration ! à la diversité imposée !

Accueillants et inclusifs les Québécois ? Non ! Pas moi ! Ce n'est pas assez payant !

Les invités de Tout le monde en Parle sont des métaphores