Cessez de voyager si c'est une fuite culturelle !

Quand feu Anthony Bourdain voyageait, il fuyait les lieux pour touristes. Il appréciait autant un boui-boui de la République Dominicaine qu'une grande table élitiste de la gastronomie en Italie.
Un aparté. C'est difficile de croire à son suicide. Quelqu'un qui avait tout dans la vie.
Bref, je reviens au thème des voyages.
Je regarde assez souvent la chaîne Évasion, la chaîne je me paie un voyage avec votre abonnement, où on voit souvent des Québécois qui donnent dans le "brunoblanchettisme", c'est-à-dire des Québécois qui semblent croire que c'est mieux ailleurs. (Bruno Blanchette vit ce qu'il veut évidemment, je me sers juste de son nom pour démontrer mon point de vue.)
Et avec leur côté naïf et leur enthousiasme débile, ils vont s'enthousiasmer pour des banalités : la crème glacée italienne ou n'importe quel plat va les mettre en extase.
Je regardais deux Québécoises à Macao. Une des animatrices montent dans une de ces tours imbéciles pour touristes où on se jette des airs avec un élastique. Débile ! Ce n'est pas parce que c'est la mode de se croire obligé de passer ce genre de rituel de la modernité qu'il faut le faire.
De la même façon, tous ces tatouages hideux que toutes les filles se croient obligées d'avoir aujourd'hui sont des plaies sur une peau qui devrait rester maculée et laiteuse comme celle des madones de Raphael.
Voyager, c'est bien, mais la mode du voyage qui est juste une variante du multiculturalisme est une fuite en avant.
Non, ce n'est pas forcément merveilleux dans les autres pays ! Parfois, ça l'est, parfois, ça ne l'est pas. Oui, dans les pays asiatiques, les gens ont une certaine retenue qui pourrait nous inspirer au lieu de s'énerver et de parler fort, et d'être reconnus pour une certaine vulgarité à l'étranger.
Mais eux, c'est eux, nous, c'est nous. La discipline asiatique est aussi un ensemble de contraintes.
Et habituellement, dans ces émissions de voyage, on ne nous montre pas les ghettos, la misère économique ou culturelle.
Je suis heureux de voir les enfants québécois dans les parcs qui sont maintenant noyés par les ethnies.
Ils sont franchement beaux et blancs.
Les Occidentaux sont beaux. 
Les belles blondes.
Les filles Québécoises sont jolies quand elles n'ont pas l'idée saugrenue de se faire tatouer.

Bref, cessez de voyager si c'est pour fuir le Québec et penser que les autres auraient découvert la voie du bonheur. D'ailleurs, que viendraient-ils faire ici à nous envahir si leur pays était aussi merveilleux que le canal Évasion le laisse croire?






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En 2019, dites non à l'immigration ! à la diversité imposée !

Accueillants et inclusifs les Québécois ? Non ! Pas moi ! Ce n'est pas assez payant !

Les invités de Tout le monde en Parle sont des métaphores