Jean de Brébeuf, ouvert à la diversité qui l'a torturé !
Vous vous rendez compte ! Le type est sympa comme tout. Il est vraiment ouvert à la culture
amérindienne. Ouvert à la diversité, dirait-on aujourd'hui.
Il apprend la langue et la culture des Amérindiens.
Et pour le remercier, ceux-ci n'hésitent pas à le torturer de façon ignoble.
Il y a des limites au relativisme culturel !
Mais les Français ont toujours eu cet esprit universel. On peut penser à Claude Lévis-Strauss.
Si seulement l'Amérique était resté Française, le monde serait bien différent.
Évidemment, à quoi bon spéculer.
Le monde anglo-saxon a aussi ses qualités, évidemment.
De Wikipédia :
Brébeuf, fondateur de mission jésuite et mystique, est par ailleurs un ethnographe et un écrivain. Ses écrits dont plusieurs sont perdus comprennent un dictionnaire, une grammaire, et deux textes hurons.
Brébeuf contribua de précieuses données à l'ethnographie amérindienne. Ayant vécu quinze ans chez les Hurons, il connut intimement leurs mœurs et leurs coutumes. Brébeuf décrit les Hurons au moment du contact avec les Européens, avant que ceux-ci ne soient presque anéantis par des épidémies, des guerres et des massacres.
Décès
Le 16 mars 1649, il est capturé au cours d’une attaque. Il préfère demeurer avec ses fidèles au lieu de prendre la fuite. Il est traîné au village huron de Saint-Ignace où il est accueilli par une pluie de pierres, bastonné et lié au poteau de torture. On lui verse de l’eau bouillante sur la tête dans une parodie de baptême, on lui passe autour du cou un collier de cognées de tomahawks chauffées à blanc et on lui enfonce un fer rouge dans la gorge et dans l'anus. Il est brûlé vif et son corps est lacéré à coups de couteaux. Après sa mort, son cœur est arraché et mangé.
Les Écrits en Huronie mentionnent qu'il était de coutume pour les Iroquois de tuer immédiatement la victime si elle se mettait à pleurer ou à crier. Le rituel de manger le cœur était leur façon de s'approprier la force de l'ennemi, et indiquerait qu'à aucun moment, Jean de Brébeuf n'a succombé à la souffrance.
En 1954, au cours d'excavations au site de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, le Père Denis Hegarty SJ, l’un des pères au service du sanctuaire, découvrit une plaque de plomb dans la chapelle des indiens. L'inscription se lit : Père Jean de Brebeuf bruslé par les Iroquois le 17 de mars l'an 1649.
Commentaires
Enregistrer un commentaire